Xavier Ricard

Xavier Ricard liste Urgence écologie, élections européennes

Membre du conseil académique du Campus de la Transition et de la revue Terrestres
Croisse-Sur-Seine (78)

Xavier Ricard Lanata est docteur en ethnologie, diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA. Il a commencé sa carrière comme chercheur en ethnologie au Zimbabwe et au Pérou, où il s’est intéressé aux systèmes de représentation de la nature et aux processus de développement.

Il est ensuite devenu directeur des partenariats internationaux du CCFD-Terre Solidaire, où il a notamment contribué à inscrire les objectifs de transition écologique et sociale au cœur de la politique de partenariat de l’association. Il a par la suite rejoint la direction générale du Trésor (chargé du suivi des relations bilatérale avec l’Amérique du Nord) puis l’Agence Française de Développement (AFD) en tant que conseiller spécialisé dans le domaine de la viabilité écologique et sociale des projets de développement.

Il est membre du conseil académique du Campus de la Transition et membre fondateur de la revue en ligne d’écologie politique Terrestres. Il est également professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussée et à Sciences Po, où il enseigne l’économie politique et l’anthropologie. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de la revue Projet. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Blanche est la Terre (Seuil, 2017).