Présidente du mouvement politique l’Alliance Citoyenne pour la Transition en Nouvelle Calédonie
Mont-Dore (Nouvelle Calédonie)
Professeure certifiée de Sciences de la Vie et de la Terre aujourd’hui en retraite, présidente fondatrice du mouvement politique l’Alliance Citoyenne pour la Transition (ACT) partenaire de Génération Écologie et ancienne présidente, durant 10 ans, de la fédération calédonienne « Ensemble pour la planète » (EPLP), elle a toujours été engagée très activement pour la protection de la santé et de l’environnement.
Elle a piloté l’organisation d’actions vigoureuses visant à obtenir des pouvoirs publics l’abandon de pratiques dangereuses. Elle a ainsi mené des actions judiciaires très nombreuses contre les institutions de la Nouvelle-Calédonie ou l’État, mais aussi contre les sociétés minières responsables de pollutions.
Elle a par ailleurs accompagné de nombreux collectifs Kanaks dans l’exercice de leurs droits à information et à réparation. Elle siège bénévolement depuis 12 ans dans douze instances consultatives de la Nouvelle-Calédonie. Elle est conseillère économique, sociale et environnementale de la Nouvelle-Calédonie.