Retraitée, militante associative
Bordères-sur-L'Échez (65)
Contractuelle à l’INSEE puis à la Direction Régionale de l’Équipement (DRE) de Midi-Pyrénées, elle décide, après plus de vingt ans de service, de devenir éducatrice socio-culturelle et intervient dans les accueils périscolaires d’établissements classés ZEP où elle sensibilise les jeunes à l’environnement et à la citoyenneté.
Elle a toujours des engagements associatifs multiples. Dans le domaine du sport, elle a enseigné le ski de fond, a animé des randonnées en montagne et a pratiqué les danses traditionnelles. Elle s’est aussi investie dans une association de protection du patrimoine bâti historique et dans une association de lutte contre l’illétrisme.
Dès 1981, elle a participé à l’aventure « Biocoop Bigorre », association de promotion de l’agriculture biologique. Elle a milité et continue d’agir pour la protection de l’environnement.
Dans sa commune de Bordères-sur-L’Échez (Hautes-Pyrénées), elle a constitué un collectif pour mettre une terme au brûlage illicite de déchets issus de chantiers de construction et a créé une association de défense de riverains face au projet d’installation d’une usine polluante. Elle a par ailleurs participé à la sauvegarde de terres agricoles menacées d’artificialisation et a réussi à stopper le projet de création d’une ZAC.
Aujourd’hui, elle se mobilise contre la création de la « Ferme des 6000 porcs », un projet d’élevage industriel à Ossun. Botaniste autodidacte, elle est membre de l’Association française de lichénologie.