Jean-Pierre Fleury

Jean-Pierre Fleury liste Urgence écologie, élections européennes

Viticulteur en biodynamie depuis trente ans, ancien président de Demeter France
(10)

Engagé depuis 1970 dans l’écologie après la découverte des méfaits des produits de synthèse utilisés dans la viticulture, notamment mise en lumière par Rachel Carson avec la publication de son ouvrage Le printemps silencieux, il commence dans un premier temps à limiter ces produits, à pratiquer le désherbage mécanique, utiliser des engrais organiques. Le « raisonné » avant l’heure.

Après la découverte de la biodynamie, il cultive dès 1989 son vignoble avec cette méthode, le premier en Champagne. Il a par ailleurs été en 1988 co‑fondateur de la société financière de la NEF, une banque coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets d’utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Il a été président de Demeter France, organisme de contrôle et labellisation des producteurs en biodynamie de 1995 à 2001 et président de l’Association Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique de Champagne (AIVABC) de 1998 à 2003.

Depuis la prise de sa retraite en 2015, il est sollicité pour des conférences d’information sur la biodynamie et son expérience en viticulture, à destination tant du grand public que des professionnels.