Fondateur de la filière Biocomtoise
Lons-le-Saunier (39
Technicien et conseiller en agriculture et élevage biologique dans le Jura, il a été gérant d’un commerce bio (alimentation et produits pour l’agriculture).
Il est le fondateur de la filière biocomtoise pour la transformation et commercialisation du blé et du pain biocomtois et le créateur de la marque Biocomtoise avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) du territoire.
Il a occupé différentes fonctions, notamment celle de président, au sein de l’association France Nature Environnement Jura dont il est membre depuis 1975.
Conseiller municipal en 1989 puis adjoint au maire chargé du développement durable à Lons‑le‑Saunier. Durant son mandat, il agit pour la préserver la ressource en eau potable, soutient l’introduction de 30% d’aliments issus de l’agriculture biologique locale dans la restauration municipale, fait installer deux chaufferies à bois déchiquetés de 2 et 3 mégawatt et renforce l’isolation des bâtiments communaux. Il contribue à rendre le département du Jura pilote en matière de tri des déchets en 1992.
Il vit dans une maison bioclimatique équipée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, d’une microéolienne et d’un chauffage au bois.