Défenseur du patrimoine naturel en Morvan
Saint-Agnan-en-Morvan (58)
Analyste des activités industrielles pendant plus de vingt ans, il a travaillé avec plus de mille entreprises manufacturières à travers le prisme de la compétence, de l’engagement humain et de l’éthique au sein des entreprises et son activité l’a conduit à se rendre dans plus de trente pays. Au début des années 2000, il a fondé et dirigé un centre de recherche en sciences humaines dédié à la compréhension de la contribution des hommes à la maîtrise des risques et, plus généralement, à la place de l’homme dans les systèmes.
Autodidacte aujourd’hui retraité, sa dernière entreprise industrielle située en Bourgogne œuvrait dans la seconde transformation du bois. Curieux et volontaire, il n’a cessé d’enrichir ses connaissances par diverses formations suivies au CNAM, à HEC ou encore à l’Institut des Hautes Études de Sécurité et Justice. Engagé dans la société, il a été élu magistrat au Tribunal de commerce de Paris puis conseiller prud’homal. Il a été membre de plusieurs réseaux de soutien aux entreprises et fournit encore à ce jour des conseils en management auprès de jeunes entrepreneurs. Il soutient les activités scientifiques et d’enseignement de plusieurs associations.
Il est le fondateur de l’association « Morvent en colère, défense du patrimoine naturel du Morvan », qui compte plus de 250 membres.